top of page
APPROPRIATION VISUEL
Selon Bently, c'est ce qui détermine comment les gens interprètent ce qui les entoure. Selon les cultures et les expériences de chacun, la lecture des formes et leur signification peuvent varier. Il est donc important de prendre en compte les éléments culturels qui permettent d'identifier les fonctions des bâtiments .
Lors que la construction de la première partie de la ville, les habitants du quartier ont commenté qu’ils n’avaient pas le sentiment d’être dans la même ville ; ils n’arrivent pas à ressentir le sentiment d’appartenance vis-à-vis cet espace créé. Cette impression est en réaction à une non-reconnaissance du caractère du lieu qui permet aux gens de distinguer dans quelle région ils se trouvent. En effet, dans l’architecture classique de Hambourg, il est possible de retrouver des habitations de 6 étages en brique rouge avec de petites fenêtres. En comparaison, le premier quartier terminé d’Hafencity (Am Sandtorkai Dalmannkai) propose des bâtiments aux allures modernes qui n’utilisent pas la brique traditionnelle d’Hambourg. Certains bâtiments d’HafenCity ont des façades complètes en mur rideau ou de grandes fenestrations qui ne sont pas typiques de l’endroit existant.
https://www.hafencity.com/en/am-sandtorkai-dalmannkai/project-5-china-shipping-am-sandtorkai-60.html
Le même problème se retrouve aussi dans les espaces publics, puisque les parcs d’Hambourg sont reconnus pour être de grandes étendues très naturelle et robuste ; ils offrent de grands espaces qui permettent à différentes activités de se produire. À l’opposé, les parcs d’Hafencity sont très aménagés et limitent donc les activités de chaque lieu.
La construction d’Hafencity en phase a permis à la ville d’apporter des changements en réponse au manque d’appropriation culturel des édifices. Ainsi, dans le dernier secteur achevé, il est possible de constater que l’utilisation de la brique traditionnelle de Hambourg et la fenestration a elle aussi été réduite pour ressembler davantage au style du lieu existant. Par contre, bien que ce secteur respecte les éléments propres à la culture du lieu, de nouvelles qualités architecturales lui ont été fournies afin d’éviter la réplique mensongère.
Utilisation des indices contextuels pour supporter la lisibilité d’un lieu
Bien que le style architectural ne respecte pas les qualités culturelles du lieu, il en reste que le bâti offre suffisamment d’indice visuel pour que les usages soient clairs.
Le problème se lit davantage pour les bâtiments hors normes construits par des firmes reconnues. Comme parlé à la section lisibilité, ces bâtiments donnent une impression de zoo architectural dans l’ensemble et mélange des fonctions qui sont difficilement reconnaissables dans l’architecture du bâtiment comme l’exemple du EIBphilharmonie. À l’inverse, les bâtiments qui possèdent des usages n’ayant aucune particularité ont parfois un traitement architectural leur donnant ainsi beaucoup d’impact comme le Sumatrakor Hambourg des architectes Erick Van Egeraat et Michiel Raaphorst.
bottom of page