top of page

LISIBILITÉ

Selon Bentley, la lisibilité se base sur 5 éléments physiques importants : les limites, les nœuds, les éléments signalétiques, les voies et les quartiers. Ces éléments permettent aux gens de se faire rapidement une carte mentale d’un lieu, en les aidant à se repérer. En plus de ces quatre éléments, la lisibilité se retrouve aussi au niveau de l’architecture des bâtiments. Selon la théorie de Bentley, un bâtiment important, comme un parlement ou une mairie, devrait se distinguer facilement à travers les édifices résidentiels ou les immeubles de bureaux.

Speicherstadt_03_300dpi-1200x800_edited.
elbphilharmonie2_edited.jpg

HafenCity, ancien port de Hambourg, dispose de limites facilement identifiables. Étant entouré au sud par l’Elbe et au nord par des canaux, le secteur ne dispose d’aucun lien terrestre direct le reliant avec le reste de la ville. Afin d’atteindre HafenCity, il est ainsi nécessaire de franchir une barrière naturelle à l'aide de l’un des nombreux ponts le reliant au centre de Hambourg, facilitant donc la lisibilité des limites du secteur. 

HafenCity comprend plusieurs éléments signalétiques, ou plutôt, bâtiments signalétiques permettant aux citoyens de savoir rapidement leur situation par rapport à ceux-ci. Certains de ces bâtiments, comme le Elbphilharmonie, sont, par ailleurs, devenus des icônes de HafenCity et de la ville de Hambourg. Sa position à l’extrémité ouest du projet sur les bords de l’Elbe en fait un repaire clé tant pour les gens se promenant dans HafenCity que ceux à l’extérieur du quartier. 

COMPARAISON GAB_edited.jpg
z_quartiere_en_2_z_quartiere_en_1_z_quar

Selon la théorie de Bentley, les quartiers d’une ville devraient être facilement identifiables grâce à des éléments caractéristiques propres à chacun. Dans le cas de HafenCity, un contraste important existe entre le centre-ville de Hambourg et HafenCity. Étant un ancien secteur industriel reconverti, HafenCity dispose à la fois de bâtiments ayant un caractère moderne et de bâtiments industriels ce qui le distingue clairement du reste de Hambourg. En s'attardant davantage à l’échelle du projet, il est possible de constater que pour certains quartiers, il est plus difficile de saisir les particularités propres à chacun des 10 quartiers de HafenCity. Cependant, en comparant deux quartiers de HafenCity situé aux extrémités du projet, un contraste important existe entre les quartiers dus, entre autres, aux différences d'ambiances ; certains étant plus urbain, alors que d'autres sont plus riverains.

Le projet de HafenCity dispose, donc, d’une bonne lisibilité grâce à son caractère unique, à sa situation géographique et à ses bâtiments signalétiques. Cependant, lorsque l’on regarde la lisibilité de façon plus fine, il est possible de remarquer que la lisibilité du secteur comporte quelques problèmes.  En effet, le nombre important de bâtiments signalétiques vient plutôt nuire à la lisibilité des différents usages. Comme il a été exprimé dans le texte HafenCity Hamburg de Gianluca Frediani, HafenCity est peu à peu devenue un zoo architectural, c’est-à-dire un secteur avec de nombreux bâtiments ayant une image, une matérialité différente, designer par des architectes de renoms. Ces projets entrant en compétition les uns envers les autres viennent brouiller la lecture plus fine. Par ailleurs, dans certains bâtiments importants comme le Elbphilharmonie, on retrouve des usages comme un hôtel et des appartements de luxe ce qui n’est pas perceptible au premier abord.

bottom of page