top of page

T.O.D.

(Transit Oriented Development)

Un T.O.D. est un développement qui s'inscrit autour  d'un axe de transport en commun et se sert de cet axe comme épine dorsale pour le projet. Ce développement doit permettre de rejoindre à pied en 5 minutes (400m) une station de transport collectif. Autour des pôles (stations) on devrait retrouver un gradient de densité allant de forte à moyenne et diverses opportunités de logements, d'emplois, de commerces et d'activités. Les usages doivent être mixtes de manière équilibrée et organisée. Les modes de déplacement actifs doivent être une priorité, les grands stationnementsde surfaces sont donc proscrits. Ils doivent être plus efficaces que la voiture, le tissu urbain doit conséquemment être perméable.

TOD: À propos

DÉVELOPPEMENT SUR UN AXE DE TRANSPORT EN COMMUN

Sur cette carte du quartier de HafenCity nous avons ajouté les distances de marches de 5 minutes à partir des arrêts de bus en rouge et des stations de métro en bleu. On constate qu'à vol d'oiseau qu'on peut se rendre à une station de transport en commun en marchant moins de 400 m à partir de n'importe quel endroit.

trans pub_Konzept cercles_edited_edited_edited.jpg

CENTRALITÉS

Plusieurs centralités de différentes natures sont dispersées de manière régulière et cohérente dans le tissu du quartier (à l’exception des 2 districts plus résidentiels).

  1. Elbphilarmonie

  2. Kühne Logistics University

  3. Überseeboulevard centre commercial 

  4. Terminal des bâteaux de croisière

  5. Écoles de finances et de gestion

  6. Parc et terrains sportif

  7. HafenCity Universität

  8. Terrains sportif

pôles_edited.jpg

DENSITÉ & MIXITÉ

La densité résidentielle est assez forte (118 habitants/hectare), elle est comparable à la densité du centre-ville de Québec. Contrairement à la capitale nationale du Québec le type de bâti utilisé à HafenCity est érigé en hauteur ce qui laisse 38 % du sol pour des espaces verts publics. 24 % sont des espaces publics collectifs et 14 % sont des espaces privés accessibles au public. Le nouveau quartier de Hambourg devient également un considérable pôle économique avec ses 354 emplois/hectare.

medley_edited.jpg

DENSITÉ & MIXITÉ

PROJET 15

Le projet 15 est un exemple typique des bâtiments du centre-ville. Sa surface au sol est de 5 500 mètres carrés. Il a été conçu par des architectes d’Hambourg, Mevius Mörker Architekten, leur bureau se situe au rez-de-chaussée de ce même bâtiment. Sur ce niveau on retrouve également une association de propriétaires de bateaux ainsi qu’un cabinet de dentiste. Aux étages supérieurs on retrouve des unités d’habitation.

z_projekte_en_16_THS08287_k_470_edited.j

DÉPLACEMENTS ACTIFS

Ils ont développé un système de pistes cyclables efficace et cohérent avec des stationnements à bicyclette dispersés à travers le quartier. La trame orthogonale avantage les cyclistes et piétons en rendant de tissus perméable. Malheureusement les plusieurs quais qui forment HafenCity créent des barrières naturelles diminuant un peu la perméabilité. Les stationnements souterrains des habitations sont limités à 40 pour 100 habitants. Ils ont également implanté six stations de location de vélo StadtRad pour promouvoir les déplacements actifs.

bicycle_Radverkehrskonzept_edited.jpg

BIBLIOGRAPHIE

1. HafenCity Hamburg. (2004). HafenCity Hamburg - Identity, sustainability and urbanity (HafenCity discussion paper no. 3). repéré à https://www.hafencity.com/upload/files/files/DP_Identity__Sustainability_and_Urbanity_final.pdf

​

2.HafenCity Hamburg - Welcome to the 21st century city, HafenCity is setting leading-edge standards for the the future through sustainable urban development. Repéré à https://www.hafencity.com/en/concepts/welcome-to-the-21st-century-city.html

bottom of page