QU'EST QUE LA RÉGÉNÉRATION URBAINE? ²
Il s'agit d'une vision globale et intégrée et d'action conduisant à la résolution des problèmes urbains cherchant à améliorer à long terme les conditions économiques, physiques, sociales et environnementales d'une région soumise à des mutations.
Condition pour une régénération urbaine
-
Changement de l’importance de la fonction qu'occupe le secteur au cours du temps (on retrouve souvent ce problème dans des secteurs à usage unique).
-
Nouveau besoin de la ville
-
Le secteur n’est pas un danger pour la santé et la sécurité de ses habitants
-
Augmentation de la population (on doit densifier les secteurs pour accepter plus de gens).
Depuis les débuts de Hambourg, les activités portuaires ont toujours été la source la plus importante de revenu de la ville. HafenCity était le port principal de Hambourg jusqu'à l'arrivée du transport en conteneur des marchandises. La ville a alors dû construire un nouveau port répondant à la demande d’espace et d’équipement nécessaire au transport des marchandises. Ainsi, le secteur de HafenCity est devenu désuet et inutilisé. De plus, cette section de la ville était à risque pour les inondations et la montée des eaux en lien avec les changements climatiques. Ainsi, Hambourg a décidé de construire la ville sur la ville pour relancer ce quartier⁴.
FINANCEMENT DU PROJECT HAFENCITY ⁵
https://www.hafencity.com/en/am-sandtorkai-dalmannkai/project-5-china-shipping-am-sandtorkai-60.html
97%
DES TERRAINS APPARTIENNENT À HAMBOURG
50% PRIVÉ
47% LOCATIF
La ville Hambourg, qui était déjà propriétaire du port, a racheté les terrains du secteur et a délocalisé le peu de population du secteur. Un effort important a été mis sur le marketing au niveau de la ville afin de trouver des investisseurs pour les terrains et la location des bâtiments.
Pour financer les infrastructures, les routes, les ponts, les promenades, les parcs, mais également la délocalisation, la planification de ce secteur, 50% des emplacements ont été vendu au domaine privé
La ville envisage de réussir à rembourser les coûts restants de leur projet de régénération par les revenus associés à la location des propriétés restantes.
MARKETING DE LA VILLE
Il est possible de croire que l’effort environnemental a été poussé aussi loin pour donner une visibilité à la ville de la même manière que l'on retrouve beaucoup d’édifices d’architectes de renom qui ont été publiés par la suite dans la presse. Ainsi, plusieurs critiques le manque d’uniformité et le nombre de ses édifices qui se vol la vedette entre eux. En bref, la ville a été souvent décrite comme un zoo architectural ¹.
ÉLÉMENTS FAVORISANT LA RÉUSITE D'UN PROJET DE RÉGÉNÉRATION URBAINE
IMPLICATION DE LA COMMUNAUTÉ
L'implication de la population permet de favoriser la création d'un sentiment d’appartenance, la création de filets sociaux et un sentiment de contrôle. Dans le cas d’HafenCity, il n’a pas eu de consultation du public pour les aménagements et le peu de personnes habitant dans le secteur nos pas été consulté. Il s’en est suivi une gentrification dans le secteur. Plusieurs critiques et citoyens ont remarqué le manque de vie de quartier et d’entraide. Plusieurs voient ce secteur comme un quartier anonyme où les gens communiquent peu entre eux et leur voisins³.
FORMATION ET TRAVAIL
Le secteur doit fournir du travail local et des centres de formation pour les futurs employés. Cela fait référence à la mixité d’usage qui permet aux personnes habitant le quartier de tout retrouver à proximité. HafenCity a su intégrer une grande variété d'usages dans ses différents quartiers. Ainsi, les habitants peuvent facilement avoir accès à tout type de services et de logements. On peut donc y vivre, s'instruire, travailler, pratiquer des loisirs et acheter des biens.
HABITATION / MIXITÉ SOCIAL
Le secteur doit offrir une variété de types d'habitation qui vont attirer différents types de personnes. Ces personnes vont pratiquer différentes activités selon des horaires différents, il est donc primordial de permettre une mixité sociale dans un même quartier. À HafenCity, nous pouvons retrouver différents types de logement, de condominium, d’hôtel, d’appartement locatif et de coopérative d’habitation. Par contre, la variété sociale manque. La grande majorité des résidents appartient à la classe élever et ceci est sans doute relié au coût de la vie dans ce secteur. Il y a donc eu une gentrification importante dans cette nouvelle partie de la ville ¹.
ÉVALUATION DU PROJECT
Il est important que la ville évalue l'atteinte de ses objectifs de régénération urbaine afin de valider l'impact des changements pour ainsi apporter des modifications au plan si les objectifs n'ont pas été atteints. Dans le cas de HafenCity, aucune évaluation n'a été faite après la complétion de chaque secteur. Toutefois, la ville a écouté les commentaires des citoyens et a apporté des modifications au design des édifices pour favoriser l'appropriation de ceux-ci. Il reste encore deux quartiers à compléter dans ce projet, donc le futur nous dira si le plan sera revisité afin de répondre aux problèmes non résolus tels que l'inclusion sociale et la vie de quartier.
BIBLIOGRAPHIE
1. Frediani, G. (2011). HafenCity Hamburg. Repéré à
https://www.researchgate.net/profile/Gianluca_Frediani/publication/264695178_HafenCity_Hamburg/l
inks/53eb7d560cf250c894797c25/HafenCity-Hamburg.pdf
2. Roberts, P. et Sykes, H. (2000). Urban Regeneration. Londre : SAGE Publications Inc.
3. Svensson, D. (2019).The patterns of Sense of Place:A Post-Structural Human Geography Case
Study in HafenCity, Hamburg (Thèse de Baccalauréat). Lund University, Lund, Suède.
4.Hafencity Hamburg. On historic ground. https://www.hafencity.com/en/overview/on-historic-ground.html, (page consultée le 4 novembre 2019)
5.HafenCity Hambourg. How is HafenCity financed?. Repéré à https://www.hafencity.com/en/faq-concepts-planning/how-is-hafencity-financed-.html