top of page

VARIÉTÉ

Selon Bentley, la variété peut s’apparenter à la mixité : mixité d’usages, d’activités, d’expériences, mais aussi de formes en lien avec le bâti et les lieux. L’idée derrière cette théorie est de venir créer un éventail de choix qui permettra d’influencer qualitativement et quantitativement les choix offerts à l’individu occupant ou passant par ce lieu. En bref, ce concept vise à éviter, ou du moins limiter, les enclaves unifonctionnelles de sorte à créer un joyeux mélange exploitable et abordable par un large spectre d’occupants. Afin de mettre cette théorie en œuvre, le design doit prendre en compte le principe de « l’aimant » qui mise sur le pouvoir d’attraction de certains commerces et/ou fonctions de sorte à accentuer les interactions avec son environnement de proximité. Par ailleurs, la séquence d’utilisation est un précieux élément afin de maximiser l’utilisation de l’endroit en question ; que s’y passe-t-il le jour, le soir, la semaine, la fin de semaine, durant les différentes saisons?

Uebersicht_Quartiere_HafenCity_edited.jp

La grande majorité des quartiers d’HafenCity sont très similaires en termes de variété et mixité. En analysant Am Sandtorpark Grasbrookcomme quartier type, il est possible de démontrer qu’il y a une bonne mixité d’usages, d’activités et de lieux extérieurs. Presque la totalité des bâtiments détient des fonctions multiples, mélangeant parfois à la fois l’habitation, les services, les bureaux et les commerces. Ainsi, l’exploitation du site se fait tout au long de la journée, et ce, peu importe le jour de la semaine. Par ailleurs, les formes du bâti sont très variées ; bien que tous les bâtiments soient denses et très vitrés, chacun d’entre eux ont une approche de la forme différente, jouant ainsi avec les pleins et les vides, les façades rideau, les jeux de texture, de matérialité et de couleurs.

variété plan1-2_edited.jpg
personnes âgées_edited.jpg

Or, quelques critiques au sujet de la variété peuvent être faites sur ce projet. HafenCity se compare très bien à une petite ville qui se situe dans la grande ville d’Hambourg. En effet, elle jongle entre l’éducation, les affaires, le résidentiel ainsi qu’avec une multitude de services. Continuant dans cette lancée, HafenCity a d’ailleurs construit des coopératives d’habitation pour la population plus démunie afin d’optimiser sa variété. Or, un concept très important n’a pas été pris en compte : le coût de la vie. Dû à plusieurs facteurs tels que sa position géographie, sa nouveauté, ses nombreux bâtis d’éducation et d’architectes de renom, etc., le coût de la vie dans HafenCity est loin d’être abordable pour tous. En conséquence, on retrouve peu de mixité sociale à l’intérieur du quartier. Ensuite, l’intégration des personnes d’âges d’or peut être perçue comment étant malheureuse ; seulement une résidence pour personnes âgées ainsi qu’un CHSLD ont été inclus au projet. Ainsi, un des principaux problèmes est que ces deux bâtiments spécialisés voisins sont localisés sur un petit quai au nord d’HafenCity où l’espace de vie est davantage en relation avec les affaires et l’éducation de haut niveau. Bien qu’une multitude de connexions (rues, sentiers piétons, pistes cyclables, etc.) ont été créé entre le quai et son environnement limitrophe, en plus qu’il se situe à proximité du plus grand parc linéaire d’HafenCity, il aurait été intéressant de venir mélanger cette catégorie d’âge à un quartier familial davantage au sud.

bottom of page