top of page

PROJETS RÉCENTS

Découvrez de nouvelles créations

Contactez HAFENCITY, HAMBOURG pour votre projet.

Prenez rendez-vous

PERMÉABILITÉ / ACCESSIBILITÉ

Selon Bentley, un secteur devrait proposer aux piétons une bonne variété de parcours alternatifs entre un point et un autre afin d’être perméable. Afin d’y arriver, les îlots devraient être assez petits pour donner plus grand nombre de choix de parcours. Au niveau des bâtiments, il devrait y avoir un devant plus public et un espace arrière privé.

​

De façon générale, HafenCity est un projet plutôt perméable pour les piétons. En effet, les piétons disposent de nombreux parcours qui leur est dédié grâce aux passages piétons qui subdivisent les îlots qui sont déjà de petite taille. Il existe un nombre appréciable de parcours différents entre deux points, et ce malgré le fait que le secteur dispose de barrière naturelle qui peut rendre la perméabilité plus difficile par endroit. Afin de contrer ces barrières naturelles, HafenCity a construit des ponts permettant de relier les différents quais entre eux. Cependant, il est possible de noter que certains quais auraient gagné à être mieux connectés entre eux du moins à l’aide d’un pont piéton. Dans la mesure du possible les voies sont disposées en grille orthogonale mais à cause de la  forme irrégulière  du quartier ce n’est pas une grille parfaite.

BLANC NOIR 2smol_edited.jpg

De plus, Bentley déconseille la ségrégation des parcours automobiles et piétons. HafenCity est beaucoup plus perméable pour les piétons que pour les voitures en laissant ces derniers traverser les nombreux  îlots et places. Pour cette raison, il y a plus de parcours pour les piétons que pour les voitures, comme l’illustre ce dessin ci-dessous d’une partie du Überseequartier. La ségrégation créée facilite les transports alternatifs et décourage les automobilistes, ce qui est en fait un point fort du projet qui s’articule autour des transports collectifs et alternatifs.

Pour ce qui est de la distinction entre public et privé la distinction est très claire puisque la majorité des édifices sont bâtis au périmètre des îlots avec des cours intérieures. Pour les îlots plus perméables visuellement avec une cour intérieure privée des stratégies ont été adoptées comme des changements de revêtement, des dénivelés, ou des bâtiments en L qui laissent l’impression que c’est en effet une propriété privée. En bref, malgré les parcours piétons qui passent à travers les îlots, la distinction « public et privé » est bien claire.

SÉGREG_edited.jpg
BAT TYPE_edited_edited.jpg

La perméabilité entre Hambourg et HafenCity, bien que souffrant de la situation particulière du projet, est relativement bonne. En effet, la rive nord de HafenCity est connectée à de nombreux endroits avec le reste de Hambourg grâce à un réseau de ponts. Plus 14 ponts reliant HafenCity à la rive nord de Hambourg dont 3 sont uniquement pour les piétons ou cyclistes facilitant grandement l’accès au secteur. Pour ce qui est de la rive sud, elle est connectée uniquement à deux endroits avec HafenCity. Le secteur sud étant le nouveau secteur portuaire et industriel de Hambourg, il est justifié d’avoir choisi uniquement ces deux endroits stratégiques pour connecter la rive sud avec HafenCity. Par ailleurs, un lien de traversier vient aussi relier ces deux secteurs compensant quelque peu le manque d’accessibilité.

bottom of page